Qu’est-ce que le CGA ?

 

 

Créé en 1870, le Concours Général Agricole et son Concours des Animaux récompense les meilleurs animaux reproducteurs français. Il constitue un élément essentiel de l'attractivité du Salon International de l'Agriculture pour le grand public et les médias. C’est enfin une véritable vitrine du travail des éleveurs français.

Le Concours Général Agricole des Chats de Race se tient pendant le Salon International de l'Agriculture.

 

Quelques mots et résumé de la sélection

 

Les chats de race sont présents au Concours Général Agricole (CGA) pour promouvoir ce qui se fait de mieux dans nos élevages français : génétique, santé, bien-être et beauté.

 

Le LOOF est le seul organisme de sélection agréé à procéder aux inscriptions au CGA.

 

La sélection se base sur le Système de Qualification des Reproducteurs (SQR). Ainsi, seuls les chats ayant atteint les niveaux supérieurs du SQR ont la possibilité d’avoir une place au CGA.

 

Comment seront sélectionnés les chats pour le CGA ?

 

Les chats doivent être « Recommandé », « Elite B » ou « Elite A ». Pour les départager et ainsi obtenir 40 chats par jour de compétition, des points sont attribués selon leur descendance et leurs résultats en spéciales d’élevage ainsi qu'en exposition.

 

Une fois le total de points affecté à chaque chat, ils seront sélectionnés de la façon suivante, au sein de chaque race :

 

  • Le chat ayant le plus grand total de points dans la race est sélectionné ; s’il n’est pas disponible, le suivant est sélectionné.
  • Le chat de sexe opposé ayant le plus grand total de points dans la race est sélectionné ; s'il n’est pas disponible, le suivant est sélectionné.
  • Ainsi de suite dans la limite des places disponibles pour la race, assurant ainsi la parité entre les sexes lorsque c'est possible.

 

Jugement sur le ring

 

Les points de sélection décrits ci-dessus, qui servent donc de critères déterminants pour procéder à la sélection des sujets qui concourront au CGA félin, ne seront pas pris en compte par le jury pour l'évaluation des chats sélectionnés lors des journées de concours ni lors la grande finale.

Les chats en concurrence sur place repartiront donc sur un pied d'égalité face aux juges et au zootechnicien. Ils seront jugés selon leur respect du standard de la race édicté par le LOOF.

En résumé, le gagnant sera le chat le plus proche du chat idéal d’une race donnée parmi les sélectionnés présents.

 

 

 Quelles sont les distinctions offertes au CGA ?

 

 

Elles sont au nombre de 4 :

  • la « Meilleure Femelle » et le « Meilleur Mâle » d’une même race ;
  • le « Meilleur de Race » sera quant à lui sélectionné et envoyé en finale pour concourir au titre suprême de « Meilleur Chat du Concours Général Agricole ». Les 2e et 3e chats de la finale seront également distingués. Ces distinctions seront notées sur les pedigrees.