LOOF

Le LOOF, Livre Officiel des Origines Félines

Qu'est ce que le LOOF ?

La fédération pour la gestion du Livre Officiel des Origines Félines, plus communément connue sous le nom de LOOF, s'est vu confier la gestion du livre d'origine de l'espèce féline en France depuis 1996. Son agrément par le Ministère de l'Agriculture par arrêté du 4 novembre 1996 a été confirmé par le décret n° 2006-991 et l'arrêté du 1er août 2006.

Ses missions

La première mission du LOOF est la tenue du Livre Généalogique, c'est-à-dire l'émission des pedigrees des chats de race en France. Sans pedigree LOOF, un chat né en France, même issu de parents ayant un pedigree, ne peut pas prétendre à l'appellation « chat de race », mais uniquement, le cas échéant, à l'appellation « chat d'apparence ». (Décret n° 2008-871 du 28 août 2008).

Les autres missions du LOOF sont les suivantes :

  • édition des documents officiels relatifs aux reproducteurs ;
  • orientation de chaque race, définition de son standard et de ses objectifs de sélection en concertation avec les personnes concernées ;
  • promotion des races félines ;
  • organisation de concours, formation et nomination des juges ;
  • formation des éleveurs avec, notamment, l'organisation d'une primo-formation destinée à toutes les personnes exerçant des activités liées aux Animaux de compagnie d’espèces Domestiques spécialité « chat » comme l'exige la loi du 6 janvier 1999, confirmée par le décret n° 2008-871 du 28 août 2008 relatif à la protection des animaux de compagnie et modifiant le code rural, et précisée par l' arrêté du 16 juin 2014. Le LOOF est un organisme habilité pour cette formation (arrêté du 25 novembre 2014).