Choisir un chat de race, c'est choisir la garantie d'un chat qui en grandissant correspondra bien à vos attentes et surtout si vous êtes allergique afin de faire un test au moins avec les adultes de la chatterie. Pour sélectionner ses reproducteurs, l'éleveur se base sur des critères morphologiques et comportementaux, mais utilise aussi un document très important : le pedigree. Véritable « papiers » du chat, ce document officiel retrace toute la généalogie du chaton sur quatre générations. Y sont inscrits les noms de ses ancêtres, leur race, leur couleur et, le cas échéant, des titres de champions.

 

Attention : Pour porter le nom de chat de race, un chat né en France doit posséder un pedigree émis par le LOOF, seul livre d'origines félines reconnu par le ministère de l'Agriculture. Sans ce document, un chat, même très proche du standard, ne peut être appelé que « chat d'apparence » en raison de sa ressemblance avec telle ou telle race. Les garanties de traçabilité sont alors nulles, tant du point de vue du comportement que sur ce que le chat pourrait éventuellement transmettre à sa descendance.

 

L'acheteur ne peut, en aucun cas, faire lui-même une demande de pedigree, d'où l'importance de la mention "cédé avec un pedigree LOOF" sur l'acte de vente.

 

Si le pedigree n'est pas disponible au moment de la vente, l'éleveur peut prouver à l'acheteur que la demande a bien été effectuée auprès du LOOF en lui remettant une copie de l'accusé de réception de cette demande, où figure un numéro de dossier à 6 chiffres et la description des chatons pour lesquels un pedigree a été demandé (nom, race, couleur, numéro d'identification).